Sommaire :
Si vous cherchez un remède naturel avec une longue histoire d’utilisation, l’huile de ricin peut valoir la peine d’être envisagée. Cette huile végétale, extraite des graines de la plante de ricin, est utilisée depuis des siècles pour traiter une variété de maux.
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est une huile végétale extraite des graines de la graine de ricin (Ricinus communis). Les graines de ricin sont originaires des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. La plante pousse généralement à une hauteur de 6 à 12 pieds et produit de grandes fleurs rouges ou jaunes.
L’huile de ricin est couramment utilisée dans les cosmétiques car on pense qu’elle est utile dans le traitement de diverses affections cutanées telles que l’acné, l’inflammation et la sécheresse. L’achat d’huile de ricin bio pourra se faire sur des boutiques en ligne ou bien en pharmacie.
Avantages pour la santé de l’huile de ricin
L’huile de ricin est utilisée pour traiter les affections cutanées comme l’acné et le psoriasis, pour réduire les inflammations et hydrater la peau. L’huile de ricin est également efficace dans le traitement des affections du cuir chevelu telles que les pellicules et le cuir chevelu sec. Cette huile peut également aider à apaiser le cuir chevelu et favoriser la croissance des cheveux.
Elle peut aider à prévenir et à traiter les vergetures
L’huile de ricin est souvent présentée comme un remède naturel contre les vergetures. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique à l’appui de cette affirmation, certaines personnes pensent que cela peut aider à améliorer l’apparence des vergetures en augmentant la production de collagène et en maintenant la peau hydratée.
L’huile de ricin peut être utilisée pour traiter les cheveux secs et abîmés
L’huile de ricin est souvent utilisée comme traitement capillaire naturel. Elle peut aider à hydrater et nourrir le cuir chevelu, et peut également aider à réduire les frisottis et ajouter de la brillance aux cheveux.
Précautions à prendre avec l’huile de ricin
L’huile de ricin peut être toxique en cas d’ingestion
L’huile de ricin peut être utilisée sans danger à l’extérieur, mais elle peut être toxique si elle est ingérée. Les symptômes de la toxicité de l’huile de ricin comprennent des douleurs à l’estomac, de la diarrhée et des vomissements. Si vous ingérez de l’huile de ricin, consultez immédiatement un médecin.
Peut également irriter la peau
L’huile de ricin peut également provoquer une irritation de la peau. Si vous avez la peau sensible, il est préférable de faire un test cutané avant d’appliquer de l’huile de ricin sur votre peau. Pour faire un patch test, appliquez une petite quantité d’huile de ricin sur une petite zone de votre peau et attendez 24 heures pour voir s’il y a une réaction.
Elle doit être utilisée avec prudence chez la femme enceinte ou allaitante
Les femmes enceintes et allaitantes doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles utilisent de l’huile de ricin. L’huile de ricin peut stimuler les contractions utérines et peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser l’huile de ricin.